reina victoria

Architects
Arqui-T + Alfaro-Manrique

Place
Valencia, Spain

Son ouverture en 1913, avec ses auvents délicats et ses portes en fer forgé impressionnantes, signifiait un repère pour la société de cet âge. Ernest Hemingway était l’un de ses invités les plus distingués. Il aimait la corrida, les plats à base de riz de La Pepica et la mer. Ici, il a commencé à écrire son premier roman, The Sun Also Rises. «J’ai 60 000 mots», postait-il son père à la poste centrale, juste derrière l’hôtel. Il n’était pas le seul. García Lorca, Robert Cappa ou Manolete y ont également séjourné en raison de son emplacement privilégié et de son service exquis. Une telle mise à la terre ne le sauverait pas du déclin et de la faillite et l’hôtel a été fermé en attendant des temps meilleurs. Heureusement l’attente n’a pas été longue. En 2015, la chaîne hôtelière One Shot Hotels, connue pour promouvoir des hôtels uniques où le design et le mécénat gagnent en importance, l’a acheté et a démarré les travaux de rénovation en collaboration avec les studios Arqui-T et Alfaro-Manrique.

Fidèles à la mémoire du lieu, les architectes d’intérieur Alfaro-Manrique réinterprètent «son langage classique pour créer un hôtel contemporain où les deux réalités cohabitent». À cette fin, ils ont utilisé des matériaux nobles, tels que le bois ou la porcelaine, qui, au-delà de sa fonction décorative, agissent également, selon Emili Manrique, «comme un élément d’identité lié à la tradition valencienne». En tant qu’organisme vivant, il articule les différents espaces qui se glissent sous le lit, grimpent jusqu’à la tête de lit et rampent à travers la terrasse et le sol de la salle de bain. S’il fallait choisir un seul mot pour résumer l’ensemble du projet, ce serait une fusion: de la tradition et de l’avant-garde, du design et de l’artisanat. Ainsi, l’escalier principal avec ses balustrades de forge et sa main courante en bois coexiste avec les coups de moutarde audacieux de certains éléments différenciateurs, tandis qu’un éclectisme raffiné prévaut dans la sélection de meubles et d’œuvres d’artistes locaux, brisant ainsi le continuum de la palette de couleurs modérée. Ainsi, le fauteuil bas Twins de MUT Design, avec sa maille 3D turquoise, envahit l’espace intérieur et crée un point de fuite dans les chambres à coucher, disposées de manière sobre et géométrique. Sans aucun doute, le premier étage de l’immeuble est à voir absolument. Vous y apprécierez le restaurant-bar Tôpic, très lumineux, offrant une vue sur le théâtre principal. L’espace est pourvu de grandes fenêtres et de carrelages suivant encore une fois un motif géométrique en noir et blanc contrastant avec les sièges colorés parmi lesquels on trouve des fauteuils Fontal en finition naturelle et une belle tapisserie d’ameublement verte. Tout comme l’hôtel, ce design en rotin d’Oscar Tusquets allie le meilleur de la tradition et de la modernité.

Architects
Arqui-T + Alfaro-Manrique

Place
Valencia, Spain

Son ouverture en 1913, avec ses auvents délicats et ses portes en fer forgé impressionnantes, signifiait un repère pour la société de cet âge. Ernest Hemingway était l’un de ses invités les plus distingués. Il aimait la corrida, les plats à base de riz de La Pepica et la mer. Ici, il a commencé à écrire son premier roman, The Sun Also Rises. «J’ai 60 000 mots», postait-il son père à la poste centrale, juste derrière l’hôtel. Il n’était pas le seul. García Lorca, Robert Cappa ou Manolete y ont également séjourné en raison de son emplacement privilégié et de son service exquis. Une telle mise à la terre ne le sauverait pas du déclin et de la faillite et l’hôtel a été fermé en attendant des temps meilleurs. Heureusement l’attente n’a pas été longue. En 2015, la chaîne hôtelière One Shot Hotels, connue pour promouvoir des hôtels uniques où le design et le mécénat gagnent en importance, l’a acheté et a démarré les travaux de rénovation en collaboration avec les studios Arqui-T et Alfaro-Manrique.

Fidèles à la mémoire du lieu, les architectes d’intérieur Alfaro-Manrique réinterprètent «son langage classique pour créer un hôtel contemporain où les deux réalités cohabitent». À cette fin, ils ont utilisé des matériaux nobles, tels que le bois ou la porcelaine, qui, au-delà de sa fonction décorative, agissent également, selon Emili Manrique, «comme un élément d’identité lié à la tradition valencienne». En tant qu’organisme vivant, il articule les différents espaces qui se glissent sous le lit, grimpent jusqu’à la tête de lit et rampent à travers la terrasse et le sol de la salle de bain. S’il fallait choisir un seul mot pour résumer l’ensemble du projet, ce serait une fusion: de la tradition et de l’avant-garde, du design et de l’artisanat. Ainsi, l’escalier principal avec ses balustrades de forge et sa main courante en bois coexiste avec les coups de moutarde audacieux de certains éléments différenciateurs, tandis qu’un éclectisme raffiné prévaut dans la sélection de meubles et d’œuvres d’artistes locaux, brisant ainsi le continuum de la palette de couleurs modérée. Ainsi, le fauteuil bas Twins de MUT Design, avec sa maille 3D turquoise, envahit l’espace intérieur et crée un point de fuite dans les chambres à coucher, disposées de manière sobre et géométrique. Sans aucun doute, le premier étage de l’immeuble est à voir absolument. Vous y apprécierez le restaurant-bar Tôpic, très lumineux, offrant une vue sur le théâtre principal. L’espace est pourvu de grandes fenêtres et de carrelages suivant encore une fois un motif géométrique en noir et blanc contrastant avec les sièges colorés parmi lesquels on trouve des fauteuils Fontal en finition naturelle et une belle tapisserie d’ameublement verte. Tout comme l’hôtel, ce design en rotin d’Oscar Tusquets allie le meilleur de la tradition et de la modernité.

Veuillez tourner votre appareil

reina victoria

Architects
Arqui-T + Alfaro-Manrique

Place
Valencia, Spain

Among them there was the emblematic Palacio Reina Victoria, which would later become the oldest hotel in Valencia, designed by the local architect Luis Ferreres Soler. Though it was conceived with residen-tial purposes and ground-floor spaces, something usual at the time, soon was turned into a hotel. It played that role until its closing in 2014 after more than 100 years of activity.

Its opening in 1913, with its delicate canopies and impressive ironwork doors, meant a landmark for the society of that age. Ernest Hemingway was one of its most distinguished guests. He loved bullfighting, the rice dishes of La Pepica and the sea. Here he started writing his first novel, The Sun Also Rises. “I have 60.000 words”, he would post his father from the central Post Office, right behind the hotel. He was not the only one. García Lorca, Robert Cappa or Manolete also stayed here because of its privileged location and exquisite service. Such grounding would not save it from decline and bankrupt and the hotel was closed down waiting for better times. Luckily the wait was not long. In 2015 the hotel chain One Shot Hotels, known for promoting unique hotels where design and patronage become prominent, bought it and started the refurbishment works hand in hand with Arqui-T and Alfaro-Manrique studio. The renovation restored the façade’s original splendour but it kept intact that varnish only time and lived events may give. However, a radically modern heart was already beating under the old skin and ribs.

Faithful to the memory of the place, Alfaro-Manrique interior designers reinterpret “its classic language to create a contem-porary hotel where both realities live together”. To this end, they used noble materials, such as wood or porcelain which, beyond its decorative function, also work, according to Emili Manrique, “as an identity element connected to Valencian tradition”. As if a living organism, it articulates the different spaces sliding under the bed, climbing up to the headboards and crawling through the terrace and bathroom floors. If we must choose just one word to summarize the whole project, it would be fusion: of tradition and avant-garde, of design and handicraft. And so the main staircase with its forge banisters and wooden handrail coexists with the bold mustard strokes of some differentiating elements, while a refined eclecticism pre-vails in the selection of furniture and local artists’ works, breaking the continuum of the moderate colour-palette. Thus, Twins low armchair by MUT Design, with its electrifying turquoise 3D mesh, invades the interior space and creates a vanishing point in the bedrooms, so soberly and geometrically arranged. Undoubtedly the first floor of the building is a must see. Guests will enjoy there of the lightsome Tôpic restaurant-bar with a view to the Principal Theatre. The space is provided with large windows and floor tiles following once again a geometric black-and-white pattern in contrast to the colourful seats among which we find Fontal armchairs in natural finish and beautiful green upholstery. Just like the hotel, this rattan design by Oscar Tusquets brings together the best of tradition and modernity.

Architects
Arqui-T + Alfaro-Manrique

Place
Valencia, Spain

Among them there was the emblematic Palacio Reina Victoria, which would later become the oldest hotel in Valencia, designed by the local architect Luis Ferreres Soler. Though it was conceived with residen-tial purposes and ground-floor spaces, something usual at the time, soon was turned into a hotel. It played that role until its closing in 2014 after more than 100 years of activity.

Its opening in 1913, with its delicate canopies and impressive ironwork doors, meant a landmark for the society of that age. Ernest Hemingway was one of its most distinguished guests. He loved bullfighting, the rice dishes of La Pepica and the sea. Here he started writing his first novel, The Sun Also Rises. “I have 60.000 words”, he would post his father from the central Post Office, right behind the hotel. He was not the only one. García Lorca, Robert Cappa or Manolete also stayed here because of its privileged location and exquisite service. Such grounding would not save it from decline and bankrupt and the hotel was closed down waiting for better times. Luckily the wait was not long. In 2015 the hotel chain One Shot Hotels, known for promoting unique hotels where design and patronage become prominent, bought it and started the refurbishment works hand in hand with Arqui-T and Alfaro-Manrique studio. The renovation restored the façade’s original splendour but it kept intact that varnish only time and lived events may give. However, a radically modern heart was already beating under the old skin and ribs.

Faithful to the memory of the place, Alfaro-Manrique interior designers reinterpret “its classic language to create a contem-porary hotel where both realities live together”. To this end, they used noble materials, such as wood or porcelain which, beyond its decorative function, also work, according to Emili Manrique, “as an identity element connected to Valencian tradition”. As if a living organism, it articulates the different spaces sliding under the bed, climbing up to the headboards and crawling through the terrace and bathroom floors. If we must choose just one word to summarize the whole project, it would be fusion: of tradition and avant-garde, of design and handicraft. And so the main staircase with its forge banisters and wooden handrail coexists with the bold mustard strokes of some differentiating elements, while a refined eclecticism pre-vails in the selection of furniture and local artists’ works, breaking the continuum of the moderate colour-palette. Thus, Twins low armchair by MUT Design, with its electrifying turquoise 3D mesh, invades the interior space and creates a vanishing point in the bedrooms, so soberly and geometrically arranged. Undoubtedly the first floor of the building is a must see. Guests will enjoy there of the lightsome Tôpic restaurant-bar with a view to the Principal Theatre. The space is provided with large windows and floor tiles following once again a geometric black-and-white pattern in contrast to the colourful seats among which we find Fontal armchairs in natural finish and beautiful green upholstery. Just like the hotel, this rattan design by Oscar Tusquets brings together the best of tradition and modernity.

Please, turn your device