ohla barcelona

Architects
Alonso & Balaguer

Photography
Nini Lamira

Place
Barcelona, Spain

Selon la mythologie grecque, Polyphemus était un géant barbu et borgne qui était tombé amoureux de Néréide Galatée. Ohla hotel, cependant, semble être ponctué de mille yeux intrigants et éloquents en porcelaine qui semblent se tordre et tourner pour mieux profiter de la beauté majestueuse de Barcelone qui s’étend à ses pieds.

Le projet a été achevé en 2011. Construit dans les années 1920 et classé sous Néoclassique, il a été entièrement rénové et transformé en hôtel de charme 5 étoiles. Mais il y a plus que cela. Ils ont également procédé à la transformation de l’ancien mur de séparation faisant face à la rue Comptal pour créer une nouvelle façade et un nouveau carré, résolvant ainsi le problème du gaspillage d’espace causé par l’ouverture de la Via Laietana en 1907.

Bien que la façade historique, à la française, ait été rigoureusement respectée, les architectes ont appliqué à la nouvelle façade une solution de pointe: un mur de stuc lisse et anthracite qui tentait de coudre d’une manière ou d’une autre la blessure provoquée par la Via Laietana au cœur de la ville. Unifiées grâce aux fenêtres et aux sculptures singulières en forme d’œil, l’ancienne et la nouvelle façade engagent un dialogue fluide qui jette des ponts entre deux périodes historiques et artistiques différentes et permet une coexistence pacifique de styles.

Le toit de l’hôtel, surmonté d’une magnifique loggia à deux étages avec un dôme, dispose d’une piscine en verre entourée de transats et de canapés design. Récemment, quelques pièces de la collection Lapala de Lievore Altherr Molina ont été ajoutées à cet espace: les tabourets de bar, qui s’assomment à la balustrade et les fauteuils autour des tables où il est possible de prendre un petit déjeuner à la carte ou de savourer un cocktail tout en admirant le coucher de soleil depuis les anciens toits du quartier gothique. Grâce à son altitude et à l’absence d’obstacles visuels, le toit devient un belvédère exceptionnel d’où l’on peut distinguer le profil indubitable du Tibidabo avec les tours néogothiques de l’église du Sacré-Cœur se découpant sur le grand ciel bleu et par ses côté, l’antenne futuriste érigée par Foster au sommet de la Collserola voisine. C’est peut-être pour cette raison que les yeux mystérieux d’Ohla ne sont jamais fermés, fascinés par le spectacle sans fin.

Architects
Alonso & Balaguer

Photography
Nini Lamira

Place
Barcelona, Spain

Selon la mythologie grecque, Polyphemus était un géant barbu et borgne qui était tombé amoureux de Néréide Galatée. Ohla hotel, cependant, semble être ponctué de mille yeux intrigants et éloquents en porcelaine qui semblent se tordre et tourner pour mieux profiter de la beauté majestueuse de Barcelone qui s’étend à ses pieds.

Le projet a été achevé en 2011. Construit dans les années 1920 et classé sous Néoclassique, il a été entièrement rénové et transformé en hôtel de charme 5 étoiles. Mais il y a plus que cela. Ils ont également procédé à la transformation de l’ancien mur de séparation faisant face à la rue Comptal pour créer une nouvelle façade et un nouveau carré, résolvant ainsi le problème du gaspillage d’espace causé par l’ouverture de la Via Laietana en 1907.

Bien que la façade historique, à la française, ait été rigoureusement respectée, les architectes ont appliqué à la nouvelle façade une solution de pointe: un mur de stuc lisse et anthracite qui tentait de coudre d’une manière ou d’une autre la blessure provoquée par la Via Laietana au cœur de la ville. Unifiées grâce aux fenêtres et aux sculptures singulières en forme d’œil, l’ancienne et la nouvelle façade engagent un dialogue fluide qui jette des ponts entre deux périodes historiques et artistiques différentes et permet une coexistence pacifique de styles.

Le toit de l’hôtel, surmonté d’une magnifique loggia à deux étages avec un dôme, dispose d’une piscine en verre entourée de transats et de canapés design. Récemment, quelques pièces de la collection Lapala de Lievore Altherr Molina ont été ajoutées à cet espace: les tabourets de bar, qui s’assomment à la balustrade et les fauteuils autour des tables où il est possible de prendre un petit déjeuner à la carte ou de savourer un cocktail tout en admirant le coucher de soleil depuis les anciens toits du quartier gothique. Grâce à son altitude et à l’absence d’obstacles visuels, le toit devient un belvédère exceptionnel d’où l’on peut distinguer le profil indubitable du Tibidabo avec les tours néogothiques de l’église du Sacré-Cœur se découpant sur le grand ciel bleu et par ses côté, l’antenne futuriste érigée par Foster au sommet de la Collserola voisine. C’est peut-être pour cette raison que les yeux mystérieux d’Ohla ne sont jamais fermés, fascinés par le spectacle sans fin.

Please, turn your device

ohla barcelona

Architects
Alonso & Balaguer

Photography
Nini Lamira

Place
Barcelona, Spain

According to Greek mythology, Polyphemus was a bearded, one-eyed giant who fell in love with nereid Galatea. Ohla hotel, however, appears punctured by a thousand of intriguing as well as eloquent porcelain eyes which seem to writhe and spin round to better take pleasure in the majestic beauty of Barcelona, stretching at its feet. 

The project was accomplished in 2011. Built in the 1920s and listed as Neoclassic, it was completely refurbished and converted into a 5 star hotel boutique hotel. But there is more to it. They proceeded also to the makeover of the old dividing wall facing the carrer Comptal to create a new façade and a square, thus solving the problem of the wasted space caused by the opening of Via Laietana in 1907. 

Although the historic façade, in a French style, was strictly respected, the architects applied a cutting-edge solution for the new façade: a smooth, anthracite stucco wall that tried to stitch in some way the wound caused by Via Laietana in the heart of the old town. Unified thanks to the windows and the singular sculptures shaped as eyes, the old and the new façade engage in a fluid dialogue that builds bridges between two different historic and artistic periods and allows for a peaceful coexistence of styles. 

The hotel rooftop, crowned by a magnificent two-story loggia with a dome, has a glass swimming pool, surrounded by designer deck chairs and chill-out sofas. Recently, some pieces of the Lapala collection by Lievore Altherr Molina were added to this space: the bar stools leaning out the balustrade and the armchairs around the tables where it is possible to have à la carte breakfast or savour a cocktail while enjoying the sunset over the ancient roofs of the Gòtic district. Thanks to its altitude and the absence of visual obstacles, the rooftop becomes an exceptional lookout from where it is possible to make out the unmistakable profile of the Tibidabo with the Gothic Revival towers of the Sacred Heart church silhouetted against the big blue sky and by its side, the futuristic aerial erected by Foster at the top of the neighbouring Collserola. Perhaps that is why Ohla’s mysterious eyes are never shut, mesmerized by the endless spectacle.

Architects
Alonso & Balaguer

Photography
Nini Lamira

Place
Barcelona, Spain

According to Greek mythology, Polyphemus was a bearded, one-eyed giant who fell in love with nereid Galatea. Ohla hotel, however, appears punctured by a thousand of intriguing as well as eloquent porcelain eyes which seem to writhe and spin round to better take pleasure in the majestic beauty of Barcelona, stretching at its feet. 

The project was accomplished in 2011. Built in the 1920s and listed as Neoclassic, it was completely refurbished and converted into a 5 star hotel boutique hotel. But there is more to it. They proceeded also to the makeover of the old dividing wall facing the carrer Comptal to create a new façade and a square, thus solving the problem of the wasted space caused by the opening of Via Laietana in 1907. 

Although the historic façade, in a French style, was strictly respected, the architects applied a cutting-edge solution for the new façade: a smooth, anthracite stucco wall that tried to stitch in some way the wound caused by Via Laietana in the heart of the old town. Unified thanks to the windows and the singular sculptures shaped as eyes, the old and the new façade engage in a fluid dialogue that builds bridges between two different historic and artistic periods and allows for a peaceful coexistence of styles. 

The hotel rooftop, crowned by a magnificent two-story loggia with a dome, has a glass swimming pool, surrounded by designer deck chairs and chill-out sofas. Recently, some pieces of the Lapala collection by Lievore Altherr Molina were added to this space: the bar stools leaning out the balustrade and the armchairs around the tables where it is possible to have à la carte breakfast or savour a cocktail while enjoying the sunset over the ancient roofs of the Gòtic district. Thanks to its altitude and the absence of visual obstacles, the rooftop becomes an exceptional lookout from where it is possible to make out the unmistakable profile of the Tibidabo with the Gothic Revival towers of the Sacred Heart church silhouetted against the big blue sky and by its side, the futuristic aerial erected by Foster at the top of the neighbouring Collserola. Perhaps that is why Ohla’s mysterious eyes are never shut, mesmerized by the endless spectacle.

Please, turn your device