Miguel Milá

Miguel Milá (Barcelone, 1931) a commencé à travailler dans le studio d’architecture de son frère à la fin des années 1950, quand le design industriel était encore peu connu en Espagne. Il a commencé bientôt à concevoir ses propres meubles et lampes et à les produire dans son entreprise, Tramo (acronyme en espagnol de “Travaux gênants”), où il apparaîtra les versions précédentes des lampes TMC (1958) et TMM (1961), aujourd’hui considérées “classiques atemporels” qui continuent à être vendus. Peu après il va établir son propre studio. “Je suis en fait un concepteur préindustriel, je me sens plus à l’aise avec ces procédures techniques qui me permettent de corriger les erreurs, d’expérimenter pendant le processus et de le contrôler au maximum, d’où ma préférence pour les matériaux nobles qui savent vieillir”.

Milá a joué un rôle fondamental dans l’histoire du design espagnol: malgré le temps, ses pièces maintiennent leur validité originelle. En 1987, il a été reconnu avec la première édition du Prix National de Design et, en 2008, il a reçu le Compasso D’Oro en reconnaissance de sa carrière professionnelle et de sa contribution à la diffusion du design espagnol à l’étranger.

"Je m'endors en pensant à un problème et je me réveille avec le problème résolu"
“… Parce que ce n’était pas jusqu’à récemment que j’ai compris qu’un classique est une chose qui ne peut pas être faite mieux”

Miguel Milá

Miguel Milá (Barcelone, 1931) a commencé à travailler dans le studio d’architecture de son frère à la fin des années 1950, quand le design industriel était encore peu connu en Espagne. Il a commencé bientôt à concevoir ses propres meubles et lampes et à les produire dans son entreprise, Tramo (acronyme en espagnol de “Travaux gênants”), où il apparaîtra les versions précédentes des lampes TMC (1958) et TMM (1961), aujourd’hui considérées “classiques atemporels” qui continuent à être vendus. Peu après il va établir son propre studio. “Je suis en fait un concepteur préindustriel, je me sens plus à l’aise avec ces procédures techniques qui me permettent de corriger les erreurs, d’expérimenter pendant le processus et de le contrôler au maximum, d’où ma préférence pour les matériaux nobles qui savent vieillir”.

Milá a joué un rôle fondamental dans l’histoire du design espagnol: malgré le temps, ses pièces maintiennent leur validité originelle. En 1987, il a été reconnu avec la première édition du Prix National de Design et, en 2008, il a reçu le Compasso D’Oro en reconnaissance de sa carrière professionnelle et de sa contribution à la diffusion du design espagnol à l’étranger.

Veuillez tourner votre appareil

Miguel Milá

Miguel Milá (Barcelona, 1931) began his career in the architecture studio of his brother at the end of the 50s, when industrial design was barely known in our country. The shortage of objects, means and raw materials made him start designing his own pieces of furniture and lamps. Soon he established his own company, Tramo, acronym for “Trabajos Molestos” (‘annoying works’), where he produced the first versions of the lamps TMC (1958) and TMM (1961), today timeless classics and still for sale. Later on, he founded his own studio. “The truth is I am a pre-industrial designer. I feel more comfortable when working with technical procedures that allow me to correct my mistakes, make experiments along the process and control it as much as I can. That is also why I prefer fine materials, because they really know how to age”.

Milá has played a central role in the history of Spanish design: his pieces feel as contemporary as if they were fresh new. In 1987, he was awarded the first Premio Nacional de Diseño and in 2008, he received the Compasso d’Oro in appreciation of his long career and contribution to the promotion of Spanish design abroad.

“I go to sleep thinking about a problem and I wake up with the problem solved”
“…because it wasn’t until recently that I understood that a classic is something that cannot be made in a better way”

Miguel Milá

Miguel Milá (Barcelona, 1931) began his career in the architecture studio of his brother at the end of the 50s, when industrial design was barely known in our country. The shortage of objects, means and raw materials made him start designing his own pieces of furniture and lamps. Soon he established his own company, Tramo, acronym for “Trabajos Molestos” (‘annoying works’), where he produced the first versions of the lamps TMC (1958) and TMM (1961), today timeless classics and still for sale. Later on, he founded his own studio. “The truth is I am a pre-industrial designer. I feel more comfortable when working with technical procedures that allow me to correct my mistakes, make experiments along the process and control it as much as I can. That is also why I prefer fine materials, because they really know how to age”.

Milá has played a central role in the history of Spanish design: his pieces feel as contemporary as if they were fresh new. In 1987, he was awarded the first Premio Nacional de Diseño and in 2008, he received the Compasso d’Oro in appreciation of his long career and contribution to the promotion of Spanish design abroad.

Please, turn your device