l’échiquier opéra

Architects
Le Coadic-Scotto Architecture

Photography
Marcela Grassi

Place
Paris, France

 

En 1593, ce qui était autrefois le pavillon de chasse du roi Henri IV, dans la banlieue boisée de Paris, a été légué aux Filles de Dieu. Le gouvernement français récupéra les champs du couvent et, en 1850, un hôtel fut construit ici. C’était le précurseur de L’Échiquier Opéra. Fin 2015, l’hôtel, appartenant à Jacques Gad et appartenant à la collection MGallery de Sofitel, était entièrement rénové. Située dans les Boulevards, pôle de loisirs de la fin de siècle, son identité, construite sur une constellation de lieux de fête, de brasseries et d’arcades, reste toujours intacte.

Le projet a été confié au studio Le Coadic-Scotto, qui a récemment rénové l’historique hôtel Carlton de Lyon. Leur style: charme et fraîcheur, filtré par nostalgie. Un style très parisien.

Tout tourne autour du grand jardin d’hiver. Son immense lucarne évoque les belles arcades parisiennes ainsi que les pergolas en fonte et en verre transformées en symbole de la modernité par les Expositions universelles de Londres et de Paris. La lumière jaillit d’en haut et tombe sur les carreaux dorées de la barre semi-circulaire ainsi que sur les miroirs et les plinthes, créant un environnement chaleureux et agréable. Selon les architectes, «nous voulions que la décoration intérieure soit à la fois rétro, classique et résolument moderne». Ce sont les mêmes caractéristiques que celles des meubles en rotin sélectionnés, recouverts de turquoise: fauteuils et chaises FONTAL d’Oscar Tusquets, fauteuil Copa du Studio expormim et notre balancelle Nautica de MUT Design, ainsi que les tables d’appoint Kiri de Mario Ruiz. L’élégance du matériau ajoute aux éléments historiques, tels que le sol en mosaïque, les vitraux de l’escalier en marbre ou l’ascenseur, tous à l’époque. Le Coadic déclare: «Le succès d’un projet ne réside pas dans la rénovation de l’espace à tout prix. Ce qui fait bouger les gens, c’est l’âme d’un lieu».

Architects
Le Coadic-Scotto Architecture

Photography
Marcela Grassi

Place
Paris, France

 

En 1593, ce qui était autrefois le pavillon de chasse du roi Henri IV, dans la banlieue boisée de Paris, a été légué aux Filles de Dieu. Le gouvernement français récupéra les champs du couvent et, en 1850, un hôtel fut construit ici. C’était le précurseur de L’Échiquier Opéra. Fin 2015, l’hôtel, appartenant à Jacques Gad et appartenant à la collection MGallery de Sofitel, était entièrement rénové. Située dans les Boulevards, pôle de loisirs de la fin de siècle, son identité, construite sur une constellation de lieux de fête, de brasseries et d’arcades, reste toujours intacte.

Le projet a été confié au studio Le Coadic-Scotto, qui a récemment rénové l’historique hôtel Carlton de Lyon. Leur style: charme et fraîcheur, filtré par nostalgie. Un style très parisien.

Tout tourne autour du grand jardin d’hiver. Son immense lucarne évoque les belles arcades parisiennes ainsi que les pergolas en fonte et en verre transformées en symbole de la modernité par les Expositions universelles de Londres et de Paris. La lumière jaillit d’en haut et tombe sur les carreaux dorées de la barre semi-circulaire ainsi que sur les miroirs et les plinthes, créant un environnement chaleureux et agréable. Selon les architectes, «nous voulions que la décoration intérieure soit à la fois rétro, classique et résolument moderne». Ce sont les mêmes caractéristiques que celles des meubles en rotin sélectionnés, recouverts de turquoise: fauteuils et chaises FONTAL d’Oscar Tusquets, fauteuil Copa du Studio expormim et notre balancelle Nautica de MUT Design, ainsi que les tables d’appoint Kiri de Mario Ruiz. L’élégance du matériau ajoute aux éléments historiques, tels que le sol en mosaïque, les vitraux de l’escalier en marbre ou l’ascenseur, tous à l’époque. Le Coadic déclare: «Le succès d’un projet ne réside pas dans la rénovation de l’espace à tout prix. Ce qui fait bouger les gens, c’est l’âme d’un lieu».

Please, turn your device

l’échiquier opéra

Architects
Le Coadic-Scotto Architecture

Photography
Marcela Grassi

Place
Paris, France

 

Back in 1593, what was once King Henri IV’s hunting pavilion, on the woody outskirts of Paris, was bequeathed to the Daughters of God. The French Government claimed back the convent fields and in 1850 a hotel was erected here. It was the precursor to L’Échiquier Opéra. By the end of 2015, the hotel, owned by Jacques Gad and pertaining to the MGallery collection by Sofitel, was completely refurbished. Located in the Boulevards, leisure hub during the so-called “fin de siècle”, its identity, built upon a constellation of party venues, beer houses and arcades, remains still intact.

The project was entrusted to the studio Le Coadic-Scotto, who had recently refurbished as well the historic Carlton hotel in Lyon. Their style: charm and freshness, filtered through nostalgia. This is very Parisian indeed. Everything revolves around the large winter garden. Its immense skylight evokes the beautiful Parisian arcades as well as those cast-iron and glass pergolas turned into symbol of modernity by the World’s Fair of both London and Paris. Light gushes from above and falls on the golden tesseras of the semicircular bar, on the mirrors and the skirting boards, creating a warm, pleasant environment. According to the architects, “we wanted the interior design to be retro, classic and unflinchingly modern at the same time”. These are the same features brandished by the selected rattan furniture, upholstered in turquoise: Fontal armchairs and chairs by Oscar Tusquets, Copa armchair by Studio expormim and Nautica swing chair by MUT Design, together with Kiri side tables by Mario Ruiz. The elegance of the material adds to the historic elements, such as the mosaic floor, the stained glass in the marble staircase or the elevator, all of them of the time. Le Coadic states: “The success of a project lies not in the renovation of the space at any cost. What moves people is the soul of a place”. 

Architects
Le Coadic-Scotto Architecture

Photography
Marcela Grassi

Place
Paris, France

 

Back in 1593, what was once King Henri IV’s hunting pavilion, on the woody outskirts of Paris, was bequeathed to the Daughters of God. The French Government claimed back the convent fields and in 1850 a hotel was erected here. It was the precursor to L’Échiquier Opéra. By the end of 2015, the hotel, owned by Jacques Gad and pertaining to the MGallery collection by Sofitel, was completely refurbished. Located in the Boulevards, leisure hub during the so-called “fin de siècle”, its identity, built upon a constellation of party venues, beer houses and arcades, remains still intact.

The project was entrusted to the studio Le Coadic-Scotto, who had recently refurbished as well the historic Carlton hotel in Lyon. Their style: charm and freshness, filtered through nostalgia. This is very Parisian indeed. Everything revolves around the large winter garden. Its immense skylight evokes the beautiful Parisian arcades as well as those cast-iron and glass pergolas turned into symbol of modernity by the World’s Fair of both London and Paris. Light gushes from above and falls on the golden tesseras of the semicircular bar, on the mirrors and the skirting boards, creating a warm, pleasant environment. According to the architects, “we wanted the interior design to be retro, classic and unflinchingly modern at the same time”. These are the same features brandished by the selected rattan furniture, upholstered in turquoise: Fontal armchairs and chairs by Oscar Tusquets, Copa armchair by Studio expormim and Nautica swing chair by MUT Design, together with Kiri side tables by Mario Ruiz. The elegance of the material adds to the historic elements, such as the mosaic floor, the stained glass in the marble staircase or the elevator, all of them of the time. Le Coadic states: “The success of a project lies not in the renovation of the space at any cost. What moves people is the soul of a place”. 

Please, turn your device